« Les objets connectés »

On entend beaucoup parler des objets connectés. Qu’est-ce qu’un objet connecté ? Quels sont les dangers associés ?
Retour sur l’essentiel de la conférence qui éclaircit ces points.

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

presentation conference objets connectes

Bien qu’on utilise le terme d’objet connecté depuis assez peu de temps, finalement il existe des objets connectés depuis très longtemps. Par exemple, la télécommande d’une télévision se connecte à la TV depuis plusieurs dizaines d’années ! Mais aujourd’hui, il existe un nombre (toujours grandissant) d’objets connectés :

  • Imprimante, enceintes connectées
  • Lave-linge, cafetière, lave-vaisselle, réfrigérateur
  • Thermostat, détecteur de luminosité, capteur de température, détecteur de fumée
  • Caméra de surveillance, détecteur d’intrusion
  • Prises électriques connectées
  • Matériel de motorisation (pour volets, portails, garage …)
  • Balance, tensiomètre, fourchette connectée …

Ce qui a changé récemment, c’est l’arrivée des smartphones et tablettes qui nous permettent de tout gérer depuis un appareil.

Comment utiliser un objet connecté ?

La plupart des objets connectés nécessitent de télécharger une application depuis son smartphone ou sa tablette, via un catalogue d’applications (les principaux : App Store, Google Play Store, Windows Store).

Une fois l’application lancée, l’objet … connecté à l’application et configuré, il vous est possible de lui faire faire des actions particulières d’un mouvement de doigt (allumer/éteindre la lumière sans se lever …) ou bien d’obtenir certaines informations (avoir la visibilité de votre caméra de surveillance en direct …).

De plus, il est également possible d’organiser des « scénarios » afin de faire communiquer les différents objets et de prévoir leurs réactions dans certains cas. Par exemple : j’ai toujours mon smartphone sur moi, je peux faire en sorte que les lumières s’éteignent dans une pièce lorsque je quitte cette pièce (grâce à la géolocalisation du smartphone) et de couper le chauffage lorsque je quitte la maison aux horaires de travail en semaine.

La sécurité des objets connectés et votre vie privée

Tous ces aspects semblent formidables, mais il ne faut pas oublier une certaine rigueur dans nos choix d’objets connectés car ils contiennent des informations parfois confidentielles voir intimes.

Il faut ainsi s’assurer d’un minimum de plusieurs points : le sérieux du fabricant lors de la conception, changer les identifiants par défauts, comment sont utilisées nos informations et surveiller les utilisations anormales de notre appareil.

Par exemples, il y a des webcams (in?)volontairement mal conçues ou encore un moteur de recherche pour accéder à des webcams mal protégées.

Quelques questions à se poser avant d’acheter un objet connecté

  • Quelle est l’utilité d’avoir cet objet connecté ?
  • A quoi vas-je le connecter ?
  • Avez-vous un smartphone / tablette / ordinateur ?
  • Quel est votre budget ?
  • Quels sont les risques associés à cet objet ?

Conférence organisée par la Mairie de Compiègne

conference - David Vautier

Merci à l’équipe de la Cyber-base de la Mairie de Compiègne pour l’organisation de la conférence ainsi que pour leur accueil !

La conférence a été présentée par David Vautier, coach informatique chez Vous et D.

Des questions sur les objets connectés ?

Vous êtes convaincu de l’utilité d’un objet connecté mais vous n’osez pas vous lancer par peur de ne pas savoir vous en servir ? Vous n’arrivez pas à savoir ce qu’il est nécessaire pour choisir votre objet connecté (quelle application, ai-je le bon smartphone … ?), n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 09 86 10 29 78 ou de nous envoyer un message.

Nous écrire

Nous proposons des cours informatique pour les particuliers à domicile (à Paris et en Ile-de-France).

La conférence s’est déroulée le 21 juin 2017 dans une des Cyber-bases de la Mairie de Compiègne.

Retrouvez nos prochaines conférences et événements liés à l’informatique grand public.

« Les objets connectés » – Conférence du 24 juin 2017