Comment apprendre les bases de l’informatique
ou résoudre un problème informatique (pour les particuliers) ?

L’objectif n’est pas de devenir un expert en informatique, mais de connaître les possibilités permettant d’utiliser son ordinateur ou son smartphone (tablette …)
au quotidien et en évitant les problèmes (ou bien de pouvoir les résoudre).

Nous allons ainsi présenter différentes possibilités existantes en précisant le niveau de connaissance informatique conseillé pour profiter au mieux de chacun de ces services.

#1 – L’aide informatique à domicile : le plus simple

aide informatique - assistance informatique

Dans ce cas, quelqu’un se déplace à votre domicile.

Il sera sur place et pourra répondre à toutes vos demandes, ce qui est pratique si on a peu de connaissances en informatique ou si la demande ne peut pas être satisfaite autrement.

On peut différencier plusieurs catégories de services.

Une formation informatique personnalisée

Pour éviter qu’on puisse vous dire que « Le problème se trouve entre la chaise et le clavier », il est parfois utile de prendre des cours d’informatique. Vous pourrez ainsi revoir ce que vous ne maîtrisez pas complètement, ou bien découvrir de nouvelles fonctionnalités.

Cela va de l’initiation informatique (les bases de l’utilisation d’un ordinateur ou d’un smartphone) à des usages plus avancés (modification de photos, apprendre à créer un site internet …).

La personne qui se déplace à votre domicile est pédagogue et a de bonnes connaissances sur la façon d’utiliser un ordinateur, un smartphone … tout en l’expliquant avec des mots simples et en supprimant tout jargon !

Résoudre un problème informatique

Vous êtes devant votre écran, « ça ne marche pas » et vous ne comprenez pas pourquoi ?

Une personne se déplace pour mieux comprendre et identifier le problème. En général, l’intervenant peut résoudre le problème en changeant la configuration de l’appareil.

Le problème peut parfois être causé par une mauvaise habitude d’utilisation, à ce moment là, l’intervenant vous expliquera comment éviter que le problème ne se reproduise.

Réparer un appareil

Dans certains cas, il n’y a pas d’autres solutions qu’effectuer un changement de matériel ou une réparation. Cela peut se réaliser dans certains cas à votre domicile (bien qu’il soit fréquent que cela nécessite un passage en atelier).

Par exemple : l’écran de votre smartphone est cassé, ou bien lorsqu’un changement de configuration ne suffit pas à résoudre un problème rencontré.

Découvrez nos services d’aide informatique à domicile à Paris et proche banlieue.

#2 – L’assistance informatique à distance : rapide mais possible uniquement dans certains cas

Nous parlerons ici de la prise en main de votre appareil à distance, via un logiciel sécurisé.

Cela permet de répondre rapidement à votre demande mais ce n’est pas toujours possible (si votre ordinateur n’est pas connecté à internet par exemple).

Cependant, ce n’est pas idéal pour des initiations à l’informatique car tout se passe sur l’écran et l’intervenant ne voit pas forcément la façon dont vous utilisez le clavier, la souris (ou l’écran tactile).

L’aide informatique à distance permet donc certains types de services.

Cours d’informatique personnalisés à distance

Si vous souhaitez maîtriser des points particuliers, il est possible de partager votre écran avec l’intervenant. Il pourra ainsi vous guider et vous expliquer comme s’il était à côté de vous.

De plus, il pourra vous donner des indications précises en faisant apparaître des indications sur votre écran.

Résoudre un problème informatique

Vous êtes en train d’utiliser votre ordinateur et vous rencontrez un problème qui vous empêche de faire ce que vous souhaitez (vous avez oublié comment faire, ou bien vous rencontrez un problème technique).

Vous avez deux solutions :

1- abandonner ce que vous faites et passer à autre chose

2- obtenir de l’aide rapidement pour vous débloquer et continuer ce que vous souhaitez

L’assistance à distance permet à un informaticien d’intervenir rapidement pour résoudre votre problème, ou bien pour vous guider afin de réussir à faire ce que vous souhaitez.

Découvrez nos services d’aide informatique à domicile à Paris et proche banlieue.

#3 – Les forums d’aide informatique : pour les personnes expérimentées

recherche forum aide informatique

Vous connaissez peut-être les forums informatiques si vous avez déjà recherché une réponse à vos problèmes informatiques sur internet.

Il s’agit de discussions où une personne expose son problème et d’autres personnes proposent des solutions d’y répondre.

En général, pour chaque problème que vous rencontrez, une personne a déjà rencontré un problème similaire (si ce n’est le même).

Si vous cherchez bien, vous pourrez trouver une réponse sur ces forums (plus ou moins adaptée à votre propre problème).

L’utilisation de forum informatique peut donc être une bonne solution si vous avez du temps, que vous avez quelques connaissances en informatique et que vous n’avez pas peur de tester certaines manipulations par vous-même.

Faites votre choix !

Si vous êtes à l’aise pour réaliser vous-même des modifications, rendez-vous sur des forums d’aide informatique (Forum CCM, Forum CNET ou Forum Clubic parmi d’autres)

Sinon vous pouvez nous contacter afin d’obtenir des conseils (profitez-en, nous appeler ne vous coûte pas plus cher que d’appeler l’expert informatique de la famille, et on est toujours disponible) !

Nous vous guiderons vers la meilleure solution pour répondre à votre demande.

Nous contacter

Chez Vous et D, nous proposons de l’aide informatique à domicile dans Paris (tous les arrondissements) et en proche banlieue (92, 93 et 94) : formation informatique sur-mesure pour les particuliers et dépannage.

Nous proposons également de l’assistance informatique à distance (de plus, ce sont les mêmes personnes qui se déplacent à votre domicile et qui vous aident à distance, nous sommes situés à Paris !).

Comment résoudre un problème informatique ou apprendre les bases de l’informatique